L'histoire d'une
DS au Québec!

L'aventure

Printemps 2006... Je ne connais à peu près rien des voitures, sinon comment les déneiger et les déglacer en hiver, les laver et les astiquer en été, survolter la batterie par grand froid, faire le plein d'essence, de lave-glace et, parfois, vidanger l'huile.

L'aventure commence ainsi.

L'aventure, c'est ma chronique éditoriale.

Ça promet...

Dans la liste déroulante, trouvez toutes les rubriques.

 

Des chiffres et des lettres...

L'euro... Moi qui commençais à peine à me faire au franc! Non, je blague. Sérieusement, se faire à l'idée que 1,00€ vaut 1,50$ canadien est beaucoup plus troublant que l'était le FF. À une époque lointaine, ma petite tête avait plus de facilité à traduire 5,00FF = 1,00$. Dans une comparaison de la sorte, quand notre devise d'origine à une valeur nominale plus élevée, il me semble que le calcul est plus simple, plus « naturel ». L'étalon de mon père, son système infaillible de calcul mental, c'était « Combien de temps doit-on travailler pour se payer une livre de beurre? ». De nos jours, on prendrait sans doute le Big Machin de l'arche d'or....

Le vocabulaire... Alors là, c'est un mélange de langue, de culture, de technologie et de... vendeur de voiture d'occasion. Ceux qui liront ces lignes seront sans doute familier avec ces termes: « ct ok » (c'est quoi un ct?), « dans son jus » (c'est un défaut ou une qualité?), « nickel » (tout ce qui brille n'est pas or...), d'occase impec (ouf...)... Mais la plus savoureuse c'est « Part toutes distances ». Qu'est-ce que tu dirais de 6 683 km? Et l'autre « Faire offre »: 25 ou 30€ pour ta DS 1966, ça te dit? (et le gars m'engueule) C'est quoi, t'a écrit « Faire offre », alors pourquoi tu m'engueules? » Non mais...

Et la clarté de certaines petites annonces... Si Boileau pouvait en lire quelques-unes, il se retournerait sans doute dans sa tombe. Alors ça donne parfois quelque chose comme ceci. (Avertissement: CE QUE VOUS VOUS APPRÊTEZ À LIRE EST UNE VRAI ANNONCE! Sauf que, juste pour le plaisir de la chose, j'ai retiré les espaces entre les mots, quoique le texte original écrit en majuscules n'ait eu aucune ponctuation. Si vous réussissez à lire et à comprendre ces quatre lignes en moins d'une minute soit que vous êtes très fort, citroéniste français averti, ou les deux!).

« AVENDREDS21IE1972SUPERNICKELAVECCTOKCGCOLLECTONPAPIER
TOURNANTEARESTAURERHYDRAULIQUEOKMONTEBIENPREVOIR
CAROSSERIEAUENDROITHABITUELBASDEPORTEPLANCHERETC
RELATIVEMENTSAINEDANSSONJUISECHANGEPOSSIBLEAPPELEZ »

Bravo! Vous avez réussi. Si je n'avais pas déjà une DS, je vous engagerais illico pour m'aider à trouver la meilleure affaire. Mais comme j'ai déjà correspondu avec plein de gens qui ont bien voulu m'aider (dont vous êtes peut-être du nombre...), ce sera pour une autre fois.

Les forums, les sites perso et les clubs: des mines d'or!

S'il y a un endroit où je peux trouver des passionnés qui sauront me guider dans ma quête, c'est bien sur l'un ou l'autre de ces forums. Je m'inscris à quelques endroits. J'y fais des rencontres fort intéressantes et instructives. J'ai des échanges directs avec plusieurs membres de Chevrons Passion, Citron-Collection, Passiom-Citroën, Forums IDéale-DS et Planète-Citroën. C'est ma principale source d'informations... et de formation! Quand je vous dis que je ne connaissais même pas la différence entre le LHS et le LHM. Même que je ne savais pas du tout ce qu'était le LHS ou le LHM. Et vous, vous le saviez?

Et il y a aussi les sites perso, sources quasi inépuisable de techniques, trucs et astuces de toutes sortes. Et des photos, des tonnes et des tonnes de photos. Quand on dit qu'une image vaut mille mots, dans ce cas précis, ça ne peut être plus vrai. Vive l'Internet et la photo numérique! La DS n'est même pas encore arrivée que j'ai l'impression de l'avoir démontée et remontée! Consultez la page de liens des Quelques sites qui m'ont inspiré. Je la mets à jour régulièrement..

1 - L'aventure

L'aventure - 3