L'histoire d'une
DS au Québec!

Les travaux...
et les jours!

Au fil du temps, je relate ici tous les travaux, petits et grands, effectués sur ma DS.

À suivre donc, au gré des événements et quand j'aurai du temps!

57 - Pare-poussière de suspension arrière, bis!

En 2008, il y a quatre ans donc, lors de la rénovation de la partie arrière, j'avais remplacé les pare-poussières de vérins de suspension parr ce que je croyais être des pièces de qualité. Pas bonnes les cafetières...

56 - Rénovation du carburateur

Au cours de l'été, la DS fut prise d'un hoquet persistant et paralysant. Difficile à diagnostiquer: carburation ou allumage?

Il faut faire quelque chose.

55 - Manchon du conduit de ventilation

Quand les refabrications ne sont pas conçues pour être déposées et re-déposées...

54 - Bille de cylindre de suspension avant

Depuis quelques semaines, lorsque la DS redescendait lentement au repos, un craquement préoccupant se faisait entendre côté suspension avant droite. J'avais un idée précise...

53 - Régulateur de tension

Juillet 2012. Sueurs froides... Le voyant de charge reste allumé en permanence. La batterie? La dynamo? Fils coupé? Faut tout revoir. Finalement, c'est le régulateur de tension qui fait des siennes.

52 - Ligne d'échappement

La saison 2012 commence... comme 2011. La ligne d'échappement rafistolée n'aura fait qu'une saison. Il était temps de passer aux choses sérieuses.

51 - Mise au point de la saison 2011

Un GRAND saut dans le temps. D'avril à décembre 2011, quelques petits travaux d'entretien et de mise au point avant l'hibernation.

50 - Travaux d'hiver - 10

Moi qui pensais en avoir fini avec l'accumulateur principal rénové pour la deuxème fois, ben rebelotte! Voici qu'il me lâche à l'aube de l'hibernation. Je décide de faire rénover l'accumulateur de frein par la même occasion, en faisant appel à un autre spécialiste.

49 - Travaux d'hiver - 9

L'hiver n'est pas encore arrivé, mais ça fait déjà un mois que la DS est au repos. Évidemment, j'ai quelques petits travaux à faire. En attendant la neige (il pleut des cordes en ce dernier jour de novembre...), je m'active un peu! 

48 - Couvercle du porte-fusibles

Distraction... En septembre dernier, j'ai fait une gaffe. J'ai refermé le capot sur le couvercle du porte-fusible. Mais comment ai-je fait?

47 - Réglage des culbuteurs et de l'allumage

Fin août 2010, c'est le temps de la mise au point. Depuis le temps que ça me tracasse, il faut que je surmonte mes craintes ett que je fasse quelque chose avec les castagnettes sous les capot. 

46 - Accumulateur principal

Juillet 2010 apporte son lot de petits soucis! Pour maintenir la pression, la pompe travaille fort. Pourtant l'accumulateur principal vient d'être rénové. Je veux en avoir le coeur net. 

45 - Examen des cylindres de suspension arrières

Fuites internes importantes, la voiture redescend rapidement à l'arrêt et les pare-poussière arrières se remplissent. Un examen s'impose. 

44 - Gâche et lève-glace

Grelot dans la portière arrière gauche, arrière droite impossible à verrouiller, vitre qui se balade dans la portière conducteur.. Tant qu'à y être, aussi bien faire le tour... de manivelle! 

43 - Cylindre de débrayage

Après avoir parcouru près de 400 km entre le 2 et le 9 avril, voilà qu'un matin je sors la DS, je roule dans l'allée jusqu'à la rue, fais bien sûr un arrêt pour m'assurer que le chemin est libre, puis... Ça n'avance plus! Marche arrière? Non plus. 

42 - Travaux d'hiver - 8

21 mars 2010, les sphères rénovées sont de retour. Je m'attelle à la tâche de tout remonter. Aucune mauvaise surprise. Elle a hâte de sortir la bougresse! 

41 - Travaux d'hiver - 7

Janvier 2010... J'ai les boules! Non pas au figuré, mas au propre. Et les boules, ce sont les sphères de suspension avant. Dans l'attente deu printemps et des sphères de suspension arrière, je les ai repeintes. Et quelques autres petits trucs, cosmétiques surtout. Ça passe le temps! 

40 - Révision du conjoincteur-disjoncteur - 2

Avec les bons joints toriques en main (merci à Phil Caron), je passe à l'étape de remontage du conjoncteur-disjoncteur. Ne restera qu'à le tester, mais ça, c'est une autre histoire. 

39 - Révision du conjoincteur-disjoncteur - 1

Si la pompe haute pression est le coeur de la DS, le conjoincteur-disjoncteur est l'organe essentiel au maintien correct de la pression.. Or, celui-ci montrait quelques signes d'artériosclérose: en d'autres termes, ça pompe plus souvent que ça ne devrait. Une révision s'impose donc. 

38 - Rénovation des brancards

La DS hiberne bein malgré elle, remisage légal oblige... Tant qu'à ne plus rouler, aussi bien profiter du beau temps pour faire quelques « grattage rituels ». Je laisserai donc Dame Nature disperser aux quatre vents les poussières de sablage. Le garage restera plus propre. 

37 - Pose d'un flexible de freins arrières: la suite

Il y a deux ans, j'avais remplacé le raccord tournant de la commande de frein arrière droit qui fuyait par un flexible « moderne »! Comme cette pièce avait l'âge de la voiture et que cette dernière avait été immobilisée durant une longue période, ce n'était qu'une question de temps avant que le raccord de gauche ne subisse le même sort  

36 - Remontage directon... et tout le reste

Dire que j'attendais ce moment avec une certaine fébrilité est un euphémisme.Mon attente n'aura toutefois pas été vaine parce que mon ami Xavier a fait un boulot hors pair. Du vrai pro! 

35 - Le talent du chirurgien !

Refaire une crémaillère de direction n'est pas une mince affaire pour le profane que je suis. J'ai donc décidé de la confier à des mes expertes. Mon ami Xavier, lui-même heureux propriétaires de quelques DS, est tombé dans la marmite quand il était petit. Depuis il a grandi, très grandi en fait, et m'a proposé de procéder à l'intervention.

34 - Mélange hallucinant !

Le LHS (Liquide Hydraulique Synthétique), c'est le « sang » de la DS...Enfin des DS d'avant 1967 ou 1968 selon le côté de l'étang où on se trouve, alors qu'il a été remplacé par le LHM (Liquide Hydrauliqe Minéral). Or, si avec un peu d'effort on peut trouver du LHM de ce côté-ci de l'Atlantique, il en est tout autrement pour le LHS.

33 - Travaux d'hiver - 6

Et ce soir 7 avril 2009... IL NEIGE !!! Oui, vous avez bien lu... Cinq jours avant Pâques... Non je ne m'y habitue pas. Même si je suis Québécois de naissance. Alors, histoire de ne pas péter les plombs, j'occupe mes mains et mon esprit comme je peux...! 

32 - Travaux d'hiver - 5

Rien de bien grave, mais le régulateur centrifuge, cet ingénieux dispositif hydraulique qui veille à débrayer lorsqu'on décide de freiner, le régulateur donc fuyait légèrement. C'était essentiellement une histoire de joint. Torique, bien sûr! 

31 - Travaux d'hiver - 4

Je profite des derniers jours de l'hiver pour réaliser quelques travaux, surtout cosmétiques. Lorsqu'une dépose complète du moteur sera nécessaire, je me dis que les « périphérques » seront en bon état et présentables. Chronique de revampage du boîtier du filtre à air. 

30 - Travaux d'hiver - 3

L'automne dernier, la décision était prise de remplacer le LHS2 par un autre produit moins cher et plus facilement accessible. Après moult recherches, lectures et consultations, la recette se compose d'un judicieux mélange de liquide à frein DOT3 et d'huile de ricin. Et j'en profite pour faire quelques travaux cosmétiques. 

29 - Travaux d'hiver - 2

Février 2009. Un hiver bien calme. Outre la direction, sur laquelle mon ami Xavier travaille, quelques bricoles et c'est tout. Quelle différence par rapport à l'hiver dernier. Ça me manque un peu, j'avoue!. 

28 - Travaux d'hiver - 1

La direction fuyait l'an dernier, un peu moins, certes, mais elle fuit encore plus maintenant. Comme l'« autoguérison », ça n'existe pas en mécanique, elle aura droit à une réfection complète. 

27 -Arrêt impératif!!

Généralement, un voyant lumineux qui indique l'urgence est, dans notre civilisation, rouge! Pourquoi? Je n'en ai pas la moindre idée. Un jour de tempête, je chercherai peut-être...  

26 -Niveau d'essence!

Depuis que j'ai la DS, l'indicateur de niveau d'essence n'en fait qu'à sa tête! 

25 -Bien voir derrière!

Parce qu'il était fortement piqué, le rétroviseur intérieur avait été bricolé avec un nouveau miroir. Utile le jour, pourri le soir, bref ni très esthétique, ni très efficace. 

24 -Tapis de Picardie!

Mon « grand ménage » du printemps avait eu raison du tapis avant de ma DS. La fibre n'a pas tenu le coup. 

23 -Dégraissage, regraissage!

Lorsque j'ai graissé les moyeux avant, je me suis demandé quelle quantité de graisse je devrais utiliser. J'ai opté pour... la surabondance. Vieille graisse expulsée, certes, mais tartinage garantie. 

22-Remontage et finitions - 2

Le carrossier m'avait promis les pièces débosselés et peintes dans un délai d'une (1) semaine. C'était le 11 avril. Je suis allé les chercher... le 30 mai! Faites le calcul...

21-Remontage et finitions - 1

J'ai reçu les pièces manquantes. Le temps est idéal. Il fat beau. Je bosse comme un cinglé! C'est le printemps et il y a plein de trucs à faire. J'ai négligé mon site... On ne peut pas tout faire, tout de même! Cramponnez-vous, si ça vous intéresse... Une soixantaine de photos...et du bla-bla-bla!

20-Ménage printanier

Il me manque encore quelques pièces pour tout remonter. Les jantes vont également aller à la peinture. C'est donc le temps de faire un ménage printanier. C'est pas un luxe, croyez-moi!. 

19-Pivot, biellettes et relais de direction- 4

Encore quelques travaux sur le circuit de refroidissement... Un radiateur en bon état est un must. J'y ai donc consacré un peu d'énergie cette semaine. 

18-Pivot, biellettes et relais de direction- 3

Cette série devrait plutôt s'intituler « Travaux sur l'unit avant... ». C'est la cascade des petits travaux pour remplacer les biellettes et rénover le pivot. C'est la vie! 

17-Travaux sur l'unit arrière- 8

Semaine de fignolages... pour ne pas dire autre chose! ! Dès que j'ai du temps (et quelque écu en surplus...), j'attaque la peinture des jantes et la pose des pneus neufs pour l'avant.

16-Pivot, biellettes et relais de direction- 2

Vis récalcitrantes? La victoire de l'homme sur la machine. 

15-Travaux sur l'unit arrière- 7

Rien de bien nouveau, mais du boulot bien agréable. Suite de la repose des pièces rénovées.. L'hiver passe! 

14-Travaux sur l'unit arrière- 6

Que c'est agréable de reposer des pièces neuves ou rénovées! Pas de poussière, pas de rouille et, surtout, pas de bruit... Malgré tout, l'événement amène son lot de surprises, bonnes et moins bonnes. 

13-Travaux sur l'unit arrière- 5

Les travaux sur l'unit arrière vont bon train. Par rapport au grattage, le remontage et la finition seront sans doute une partie de plaisir. Je pourrai ensuite me consacrer à autre chose d'aussi... divertissant! 

12-Pivot, biellettes et relais de direction -1

Pour me changer les idées et permettre à la peinture de sécher, j'ai entrepris parallèlement les travaux nécessaires sur les pièces de direction qui doivent être révisées pour obtenir le certifcat de conformité: biellettes, relais de direction et pivot supérieur gauche... récalcitrant. 

11-Travaux sur l'unit arrière- 4

Trois courtes heures de travaux en ce début d'année 2008 pour cette modeste mais visible avancée! J'aime... 

10-Travaux sur l'unit arrière- 3

Je crois que je fais du zéle... Pire, je souffre sans doute du syndrome du « Tiens, tant qu'à y être, pourquoi pas! »! Vous savez, le « Tiens, tant qu'à y être, pourquoi ne pas gratter ceci, et tant qu'à y être, pourquoi ne pas peindre cela, et tiens, pourquoi pas »... Ben voilà!! 

9-Travaux sur l'unit arrière- 2

Les travaux sur l'unit arrière continuent. J'essaie d'y consacrer du temps maintenant, avant Noël. Si, en cours de travaux, j'ai besoin de pièces, j'aurai le temps de tout commander, recevoir et installer avant le printemps 2008. Je sais que j'aurai de mauvaises surprises... Ça a déjà commencé! 

8-Travaux sur l'unit arrière- 1

Début de l'hibenation de la DS! J'entreprends lentement les travaux sur l'unit arrière. Une bonne rénovation pour enlever le blackson et traiter les parties roullées. J'ai tout mon temps. Malgré tout, je crois que l'hiver sera court cette année! 

7- Pour une pompe de lave-glace - 2e partie

Après avoir démonté, un peu malgré moi, le tableau de bord au complet, voici que j'ai réussi à le remonter sans trop de problème. Si vous avez manqué le début, jetez un coup d'oeil ici.

6- Pour une pompe de lave-glace

Un des motifs pour lesquels ma DS a été recalée à l'inspection mécanique de la SAAQ, c'est la panne du lave-glace. Eh! oui! Si la voiture est muni de lave-glace, il doivent être fonctionnels. 

5- Dans la bonne direction

Mon voyage en France m'a permis de rapporter quelques pièces. Certaines essentielles, d'autres accessoires. Je me prépare pour l'hiver. 

4- Pour savoir comment c'est fait... mauvaises surprises!

J'ai déjà beaucoup de documentation (CD, manuels, RTA, etc.), mais apprendre avec des livres, c'est limité. Rien de mieux que d'ausculter la chose. Une partie de mon dimanche après-midi a été consacrée aux travaux pratiques, sans but précis. 

3- Pose d'un flexible de freins arrières

Ras-le-bol d'attendre le garage! Il fait beau, pas de pluie prévue, je m'installe dans la cour et je remplace le raccord tournant qui suinte par un flexible.

2- Pour voir le niveau...

Le tube de plastique qui sert à vérifier le niveau de LHS sur ma DS etait devenu si opaque que j'avais peine à voir si le niveau était correct.

Petite réparation simple pourtant, mais qui m'intimide encore, je l'avoue. Après tout, on vient à peine de faire connaissance!

1- Les feux stop n'allument plus!

Les feux stop, qui apparemment fonctionnaient correctement, se sont éteints soudainement. Moment d'arrêt nécessaire pour passer l'inspection mécanique obligatoire au Québec!

Ma première « réparation » sur la DS.